LETTRE D'INFORMATIONS alecoledesandes.com n° 161

                                                     Vendredi 23 octobre 2020

                          Hommage à Martin Gonzales-Calderon

     Bonjour,

     Notre ami MARTIN GONZALES-CALDERON, d'Isla Navarino, Chili, est décédé du Covid 19 dimanche dernier, à 67 ans. Il était un des derniers descendants de l'ethnie Yaghan et fils de la défunte Ursula Calderon. Enfant, avec sa famille, il a  arpenté les nombreux canaux patagons en barque traditionnelle. Martin est un symbole. Toute sa vie, il aura fait connaitre les coutumes, la culture et l'histoire yaghane à travers ses témoignages, son artisanat... Avec lui, c'est une partie de la transmission yaghane qui part.  

     Des parties de notre livre "Patagonie, une famille au bout du monde", de notre film et exposition sont consacrées à Martin et à l'histoire des Yaghans dans la région.

     A visionner aussi le film"Tànana, estar listo para zapar" d'Alberto Serrano (version française) dont voici le lien ici. Il retrace le retour de Martin dans ses voies navigables ancestrales. Quelque chose nié à ce peuple par des vagues successives de colonisateurs.

     Sa disparition s'ajoute à celle d'autres représentants d'ethnies autochtones du monde auparavant déjà fragilisées et décédées du Covid...

   

 

     Cécile

 

Photo : Martin, 2014, Mejillones










.