NEWS LETTER 102

                                                      4/11/2015

                                            Chhongba en anjou : petit bilan

                                                      et  Népal post-séisme

      L'"amitié sans frontières", comme se plaisait à dire Anaëlle en 2005 à Guabug avec nos amis Puruhuas. Partager des moments simples et d'exception avec nos amis du Bout du Monde. Et là, notre invité d'honneur, c'était Chhongba !

   Chhongba est serein en toute circonstance, toujours souriant. Il ne se plaint jamais. Il observe, analyse tout ce qui l'entoure, s'emerveille de tout. Ce "tout", ce "quotidien" qui nous parait banal.  Tellement banal qu'on ne le voit plus ! Visiter une ferme angevine et sa technicité, découvrir le travail en cave de la pression du vin, comprendre le fonctionnement des anciens fours à Chaux de Chaudefonds, saisir comment on vivait dans nos châteaux de Loire, ramasser nos légumes, soigner nos poules, repérer où se trouve la Patagonie sur une mappe monde, nous demander comment vivent les Puruhuas à Guabug ou les chiliens à Puerto Williams... Ca, entre autre, c'est Chhongba !

      Pendant la conférence à Chalonnes mais aussi aux amis rencontrés, Chhongba a présenté son histoire, son travail de guide de treks, sa philosophie bouddhiste, évoquant évidemment le traumatisme du tremblement de terre pour lui et son peuple... Autant de moments de partages franco-népalais uniques ! 

         Au lycée Moulin d'Angers, dans la classe de Terminale de Maelic, puis dans une autre terminale, ses 2 conférences ont été des moments exceptionnels de partage. La cinquantaine d'élèves fût trés émue par son témoignage. 

      Vous êtes nombreux à me demander depuis le séisme d'avril ce que deviennent les membres de Shakti au Népal, si le pays s'en remet, si vous pouvez aider ? Oui, bien sûr, vous pouvez aider ! Le plus important en ce moment, ce sont les dons. Pour info, une équipe de 11 volontaires de Shakti Népal est en ce mois-ci en train de reconstruire intégralement l'école du village de Chhulamu (vallée du Solu Khumbu), totalement détruite. Tous les dons sont les bienvenus pour boucler le budget de cette opération afin que les écoliers retrouvent leur école au printemps prochain. Envoyez vos dons à Shakti Népal   www.shaktinepal.org pour le site internet et shaktinepal@free.fr pour l'adresse mail. Et si vous avez d'autres questions : 02-41-78-28-79.

      Rajouté au séisme, le Népal connait une autre crise dont les conséquences économiques sont pires encore : dans la plaine du Térai, poumon économique du pays, les madhesis, issus d'ethnies diverses, manifestent contre la nouvelle Constitution. Ils représentent 27 % de la population et fûrent longtemps exclus des reponsabilités administratives par l'élite du pays. Ils bloquent l'accés routier principal vers l'Inde, provoquant une grosse pénurie d'essence.

     Enfin, je rappelle aux nouveaux d'entre vous qui viennent juste de rejoindre cette liste-mailing d'infos, que 5 % de la vente de notre livre "En famille au Bout du Monde" revient à Shakti Népal. Les angevins qui ont rencontrés Chhongba ont eu la chance d'avoir leur dédicace en népali. Il y a en effet un chapitre entier que j'ai consacré à son histoire de vie.Tout cela est complété, entre autre, par des clichés de Chialsa, son village natal, où nous avons repeint l'école avec lui en 2009. Avec 160 pages photos,  c'est l'occasion d'un cadeau judicieux pour les fêtes de fin d'année. cf Editions de l'Orchère : http://www.alecoledesandes.com/articles/index.php?numrubrique=287&nomrubrique=livres

cécile

 

Conférence lycée Moulin d'Angers, classe de Maêlic

Conférence lycée Moulin d'Angers, classe de Maêlic, Andes - News 102  4/11//15 invisible

Un partage exceptionnel.

Dédicaces

Dédicaces , Andes - News 102  4/11//15 invisible

en népali de notre livre "En famille au Bout du Monde", 










.