News    152  invisible News  152 invisible

        LETTRE D'INFORMATIONS n° 152

                           20 mai 2019

               Court et intense passage à Ushuaia

Bonjour,

        Le 19 mars 2019, notre paquebot accostait à Ushuaia. J'ai pu revoir, l'espace de quelques heures, nos amis de la Fondation Kau Yak. Le Centre a changé de local en 2016. Il se situe aujourd'hui avenue Wilder, plus proche du centre-ville que celui que nous avons connu en 2012 et 2014. Les locaux (6 salles) sont plus adaptés. La Fondation a désormais des profesionnels qu'elle rémunère : éducatrices, docteur, psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeuthe...

       Dans le quartier "Andorra", en périphérie d'Ushuaia, grâce à des dons, les travaux du futur Centre Kau Yak ont bien avancé. Murs et toits sont posés. Des meubles sont arrivés. Il reste l'habillage intérieur.  Cf photos jointes.

       Walter Portells, prêtre maintenant à Rio Grande, à 400 kms d'Ushuaia, a fait le déplacement  jusque Ushuaia pour me revoir. C'est incroyable !

       Avec Dilma, Walter, Béatriz, Monica, Sergio, les adolescents de la Fondation, divers professionnels, ce fûrent encore des moments amicaux forts exceptionnels, riches en émotions !

      L'inflation en Argentine est toujours galopante. Le chômage sévit plus que jamais. Dans le nord du pays, cela induit plus de personnes vivant à la rue. A Buenos Aires, les bidonvilles nommés "31" et "31 bis" (que j'ai pu voir), urbanisés par la mairie de la ville,  hébergent 20 000 personnes. L'immigration latino-américaine est galopante. Buenos Aires constitue un "rêve d'immigration" pour de nombreux latino-américains.

       A Ushuaia, certaines des 18 usines d'électronique ainsi que des commerces du centre-ville ont fermé. Compte tenu des conditions climatiques, les personnes sans ressources ne vivent pas à la rue, mais demandent un toit à des connaissances. 

      A Ushuaia, je suis passée aussi au Centre Kayu Chenen, accueillant des enfants handicapés. Lilianna (directrice en 2014) et Rosanna (adjointe direction en 2014) ne sont plus en poste.

       Cécile

Photo ci-contre : Fondation Kau Yak, Ushuaia, 19 mars 2019

Beatriz

présidente de la Fondation Kau Yak

Avec Dilma

éducatrice, ma fidéle amie depuis 2012 !

Luis CORO et Walter

(Luis est le gardien et entrepreneur de l'édifice)

Futur centre Kau Yak à Andorra (2)

(intérieur)

Les principaux membres

du conseil d'administration Kau Yak, devant le futur centre, quartier Andorra, en agglomération d'Ushuaia.