NEWS  LETTER 80

                                          20/09/2013

                         Nos amis Puruhuas  ont  besoin de vous

     Depuis le passage à la dollarisation de la monnaie équatorienne en 1999, pour survivre,  nos amis Puruhuas de Calpi (vallée voisine de celle de Guabug), soutenus par l'association AHUANA (www.ahuana.com), ont mis en place  sur divers villages du canton une dizaine de projets de micro-entreprises. Deux de ces projets sont  une muséographie du lama et un restaurant (qui propose, entre autre, de la viande de lama). Le lama, en effet, bien plus adapté aux altitudes andines que le mouton, a été réintroduit dans cette région.

       Il est prévu que, dans un mois, le train s'arrêtera dans une des communautés  pour y faire escale deux heures le temps de marcher avec des lamas jusqu'à la communauté de La Moya pour y visiter le "Musée du lama". Pour les mois à venir, le gouvernement paiera à 8 000 étudiants  boursiers  le voyage. Cette mesure correspond à un réel effort social du gouvernement Corréa. Durant l'année,  des voyageurs y feront escale régulièrement.

      Ce n'était pas prévu mais quelle opportunité pour le développement de ces deux communautés (paiement de 1,50 dollar par personne pour la visite du musée et la ballade). Le coût des travaux est estimé à 6000 dollars. Ces communautés  ont un mois pour construire des toilettes, un quai de gare, aménager la maison qui servira de gare, baliser le sentier, former les gens, préparer un programme pour ceux qui ne feront pas la ballade… De quoi s'occuper pour les jours qui viennent !  AHUANA n'a pas le financement prévu pour tout cela, d'où cet appel à l'aide.

          Par ailleurs, c'est la rentrée scolaire en Equateur mais pas pour  tout le monde : des jeunes équatoriens doivent laisser leurs études pour aller travailler un an afin de poursuivre leurs études… Votre don permettra également d'aider quelques uns de ces jeunes.

          Ceux d'entre vous qui se sont abonnés récemment à cette lettre d'info  et qui ne connaissent pas encore ce qui nous lie depuis 1990 avec les  villageois Puruhuas de Guabug, peuvent s'informer sur www.alecoledesandes.com ou en lisant notre livre "A l'Ecole des Andes, en famille avec les Indiens Puruhuas".

         Pour toute demande d'informations complémentaires

 : Pauline Garbar (présidente Ahuana) 09 -50-33-55-44

        Vos dons à l'association Ahuana sont à expédier à :

Brigitte Van Dorpe (trésorière Ahuana)

7 rue Fétola 38120

 Le Fontanilen

 (rédiger le chèque à l'ordre d'Ahuana).

         Aux noms de nos amis Puruhuas, nous vous remercions par avance !   

Cécile Toulon-Neau 

  

 

  

                           










.