NEWS LETTER 38
                               
                                          NEWS LETTER  1/06/10
                                                           L'aprés voyage de la Neau's family...


        Vous êtes nombreux à nous demander de nos nouvelles depuis notre retour en août dernier. Alors, en voilà !!
        Il nous a fallu quelque temps à Gilles et moi pour refaire surface et retrouver notre rythme de vie français. Attérissage lent  sans doute  dû à la longueur de notre voyage et au fait que nous ayons beaucoup vécu en pleine nature et sous toile de tente les deux derniers mois.  En même temps, l'hiver fût propice à raconter nos récits à nos proches. Intense plaisir du partage des anecdotes et temps forts.
       Gilles a retrouvé son travail  en septembre.  Pour moi ( Cécile ) ce fût plus délicat. J'ai travaillé en septembre  puis ai effectué un remplacement de janvier à  mai .  Désormais, je poursuis l'écriture de notre second livre  tandis que Gilles travaille au montage du diaporama.  Nous pensons terminer ces deux supports pour le printemps 2011.
         Les enfants, quant à eux, ont retrouvé en septembre le collège sans soucis, heureux de revoir leurs copains-copines, ouvrant  très vite une nouvelle page de leur vie d'adolescents.  Maëlic a réalisé en février en solo un exposé de deux heures devant sa classe de 6 ème A avec sa sélection personnelle de 320 photos, dossiers et présentation d'objets. Le 9 juin, nous projèterons avec Anaëlle notre montage à sa classe de 4ème  C.

         Voici quelques nouvelles de nos amis équatoriens, népalais et mongoles :
- Equateur, Guabug :  José nous donne des nouvelles régulièrement. Le restaurant solidaire a démarré en début d'année 2009, grâce aux 20 % de la vente de nos livres. Il reste encore quelques équipements dans la cuisine à installer mais le principal fonctionne. Les femmes de Gubaug nous sollicite régulièrement pour les aider dans des micro-crédits pour des futurs projets. La situation dans le pays est toujours délicate même si le président Correa parle de "dédollariser" la monnaie équatorienne. Cela solutionnera - t'il la précarité grandissante dans le pays ?  
        Notre association "Puruhuas, Indiens des Andes"ayant terminée sa mission, nous l'avons clôturée fin 2008.
        Andréa a depuis 2008 ouvert une épicerie et fondée un élevage de cochon destinés à la vente.
- Népal  : au village de Chialsa, les douches ont été terminées en octobre par une nouvelle équipe de volontaires. Les panneaux solaires sont arrivés (à dos d'hommes) il y a peu. Chhongba ( vice-président népalais de l'Association Shakti Népal ), avec qui nous avons passé la plupart de nos trois mois au Népal, est en France (Lille) pour 3 mois. C'est avec grand plaisir que nous lui ferons découvrir notre région en juillet lors de son séjour en Anjou avec Dominique ( président de Shakti Népal ).
- Mongolie : Chobalsan. Un hiver encore trés rigoureux (le "dzud") a décimé des milliers de têtes de bétail. Des volontaires sont partis pour la saison pour soutenir les jardiniers. On salue ici entre autre les deux jeunes Solène et Morgane (18 et 19 ans) parties travailler à l'orphelinat Anna Home.

        Entre le 12 et 17 mai 2010, nous avons repris nos chaussures de marche, toiles de tente et sacs à dos pour parcourir la  magnifique forêt de Brocéliande (GR 37 et variantes) sur  70 kilomètres (cf  photos). Notre équipement n'avait pas été sorti depuis le lac Baikal et cela nous  remémorait fortement nos marches népalaises, mongoles et russes. Que de souvenirs communs !  Dixit Anaêlle "maintenant, depuis le voyage, ça m'est égal de dormir n'importe où, avec n'importe quel sorte de matelas ! "

  Des nouveaux projets de voyage ? Pas encore ( enfin presque ! ). Il faut "digérer" celui-ci, particulièrement côté finances !

   La Neau's family se porte donc bien et  vous souhaite donc bon vent à tous pour les mois restant de 2010 !

Gilles, Anaëlle, Maêlic et Cécile



Scouts toujours

Scouts toujours, Andes - News 37 1/06/10 invisible
plaisirs de bivouacs

Au pays de Merlin

Au pays de Merlin, Andes - News 37 1/06/10 invisible
une forêt splendide










.