news  16  Nepal invisible news 16 Nepal invisible

( NEWS LETTER 16 )

14 avril 2009

De Katmandou,

Bon, allez, on va pas vous raconter tout depuis le debut ! Surtout que les parents vous ont deja detaille Chitwan, Katmandou... Nous, on demarre a l'atterrissage de l'avionnette pour Lukla (ou on a failli se scratcher dans le ravin juste a cote...).

Accompagnes d'un fidele guide nomme Shhongba et d'un porteur ( un nepalais que l'on paie pour porter les affaires que l'on ne peut porter nous-memes), tres sympa, nomme Irakadji. Notre petite equipee de randonneurs aguerris, s'est elancee a l'assaut des montagnes. Apres 4 jours de marche, au milieu des forets de pins, de rhododendrons ( petits arbres aux fleurs allant du rouge au rose ) et de "patacalis"( grands arbres sans feuille en cette saison aux magnifiques fleurs blanches ), nous randonnions a flancs de montagnes. Le sentier passait au bord des ravins et des maisons des paysans pour enfin arriver a Chialsa. On y est restes une semaine en compagnie des eleves de l'ecole et des vieux tibetains qui avaient elu domicile sur ce plateau cultivable. N'empeche qu'a part les maitres de l'ecole, leurs eleves et les vieux qui habitaient la par necessite ( en tout 60 personnes ), on aurait dit un village desert, les jeunes partant travailler a Katmandou ou a l'etranger. C'est vrai qu'ici, les conditions de vie sont dures, pas de voiture, les ordinateurs et les televisions sont rares, il n'y a  qu'un relais telephonique pour tout le village... Pendant toute la semaine, papa a peint l'ecole, le reste de la famille ne voulant pas le faire, la peinture ( melangee a de la colle a bois ) decapant les mains. Papa en a eu les mains toutes brulees. On s'est fait des amies eleves de l'ecole.

Et puis, enfin, on est repartis par le meme chemin pour Lukla ou l'on a commence notre trek en direction du mont Everest dans la vallee du Khumbu. Apres avoir passe deux jours a marcher au bord de la riviere Duth Kosi, toute la famille, accompagnee de Shangra, un nouveau porteur ( Shhonga etant reparti pour Katmandou), est arrivee a Namche Bazar, gros village aux maisons  installees en U sur les flancs de deux collines. On s'est installes au 'Bouddha lodge" ( ou l'on a ete tres bien accueilis ). Le lendemain, les parents ont fait la lessive au torrent. Tandis qu'ils finissaient, il s'est mis a neiger ! C'etait vraiment joli, toutes les montagnes etaient emmitouflees de blanc. Et dire qu'en France,c'est le printemps ...

Les jours suivants ( on est restes a Namche, question repos et shopping ), on est alles en haut d'un promontoire d'ou on a vu le sommet de l'Everest. Il etait entoure du Nuptse, du Lhotse et du Lhotse Shar qui formaient une barriere rocheuse autour de celui-ci. Et enfin, on est repartis  pour 14 jours  mais avec un autre porteur du nom de Bahadur.  Prochaine etape, Pheriche, a 3 jours de marche, ou l'on s'est arretes 2 jours car maman avait  le mal d'altitude. Ensuite, on a monte a cote du glacier du Khumbu jusqu'a Lobuche qui se trouve a 4930 metres d'altitude ( plus haut que le Mont Blanc ! ). Nous avons mal dormi cette nuit-la a cause du manque d'oxygene. D'ailleurs, maman a eu mal a la tete le lendemain ( un peu Anaelle aussi ). C'est pourquoi, nous sommes redescendus a Pheriche, laissant papa monter seul en haut du Kala Patar ( 5545 m ) d'ou l'on a une magnifique vue sur le Toit du Monde, puis il est alle au Camp de Base de l'Everest ( depart de toutes les expes voulant escalader ce sommet ). Papa est revenu 2 jours plus tard et on a pu entammer la desente au milieu des flocons de neige et des tres jolies montagnes himalayennes.

Nous avons pu observer des "thares" ( chamois himalayens ) peu farouches, ainsi que des faisans bleus du Nepal et des vautours de toute beaute planant dans le ciel.

Nous terminons ainsi nos 6 semaines de trek dans la vallee de l'Everest. C'etait beau ! On a pu voir, de l'avion nous ramenant a Katmandou, les montagnes de l'Himalaya, citadelles imprenables, dominant les hommes qui devant elles ne sont pas plus grandes que des fourmis.

Anaelle et Maelic

P'tit DICO de certains  mots nepalis :

namaste : bonjour   da ne bat :  merci     didi  : soeur / dai : frere  tsaura : garcon/ tsauri : fille   ama : maman   boa : papa    jam, jam bistarri : alloms, alloms doucement     rato : rouge   cieto : blanc    bichare : jaune   nilo : bleu  kalo : noir   ek : un   dour : deux    tine : trois   tsa : quatre  pats : cinq  tso : six   sat : sept   hat : huit   now : neuf   dos : dix

L'Everest, aureole de son nuage.