Vous êtes à la page : PATAGONIE

                        PATAGONIE, UNE FAMILLE AU BOUT DU MONDE

 

            Sur Isla Navarino, dernière île chiienne habitée avant le Cap Horn, Gilles, Cécile et leurs deux adolescents Anaëlle et Maëlic, trekkent en totale autonomie avec leurs toiles de tente. Le trek se termine sous 20 centimètres de neige. Leur retour tardif au village inquiéta les habitants et initia de solides amitiés avec eux. Cela impulsa le second voyage pour la réalisation d’un film-documentaire sur la vie insulaire où, complétement isolés du continent et si proche du Cap Horn, les habitants vivent au rythme de la météorologie australe.

        Sur Isla Navarino,  trente bateaux pêchent l’araignée de mer, la centolla, et le crabe royal le centollon, principales ressources locales. La pêche -parfois dans des conditions météorologiques difficiles-, le déchargement des bateaux et la congélation de l’araignée à la conserverie sont donc des occupations quotidiennes.

       Puerto Williams, unique bourgade de l'île, avec ses 200 militaires et leurs familles, est la dernière base militaire chilienne avant l’Antarctique. La population civile est constituée de fils de pionniers éleveurs installés là au siècle dernier ou de chiliens venus du continent. Les  derniers descendants indiens Yaghans – une des ethnies qui peuplaient autrefois les canaux environnants – vivent désormais dans une réserve au village. Ils retracent leur vie passée, en baie de Mejillones, où ils vivaient en symbiose avec la nature, pêchant et chassant. Les 6 estancias qui fornissaient en viande la prison d'Ushuaia jusque dans les années 1980, sont désormais en déclin.

        Au sud de l'île, encore plus prés du Cap Horn, Puerto Toro, hameau le plus austral du monde, est accessible uniquement en Zodiac. Douze personnes vivent là, sept civils et cinq officiers. Le professeur fait classe seulement à deux élèves dans l’« école la plus australe au monde » ! En saison, huit bateaux de pêche accostent aussi au port et vont pêcher les araignées jusqu’au Cap Horn. 

.       A une quarantaine de kilomètres de là, en patagonie argentine, à Ushuaia, la famille Neau découvrent les membres de la Fondation Kau Yak (accueillant des adolescents handicapés). Tous issus du nord-argentin ou pays limitrophes, les habitants de la mythique ville sont venus pour repeupler l'île  "Tierra del fuego". Les salaires majorés et produits détaxés sont leur principale motivation.

       Entre les montagnes enneigées et la mer battue par les vents,  lions de mer, dauphins, manchots de Magellan et oiseaux endémiques peuplent les fjords et îlots du célèbre détroit de Magellan et du canal Beagle, dominé par les glaciers de la Cordillera Darwin.

           

3 supports abordent ces thèmes : FILM-CONFERENCE, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE et LIVRE (cf rubriques dédiées)

Baie de Mejillones

Baie de Mejillones, voyage3 -  PATAGONIE

 bordant le Canal Beagle.

Centolla

Centolla , voyage3 -  PATAGONIE

l'araignée de mer, principale économie de l'île, avec le centollon (crabe royal).

Viviers

Viviers, voyage3 -  PATAGONIE

de centolla.

Isla Navarino

Isla Navarino , voyage3 -  PATAGONIE

Forêts inestricables










.