PATAGONIE (chilienne et argentine)
Gilles, Cécile, Anaëlle et Maëlic travaillent à Ushuaia avec les membres de la Fondation Kau Yak (accueillant des adolescents handicapés). C'est l'occasion d'aborder la facette inconnue de cette mythique ville.
Sur Isla Navarino, juste en face d'Ushuaia mais sur l'autre rive du Canal Beagle côté chilien, les Neau trekkent autour du massif "los Dientes de Navarino", en autonomie totale. La météo australe leur réserva une tempête de neige. Les retrouvailles avec les habitants furent émouvantes, créèrent de solides amitiés et impulsérent le second voyage de 2014 où ils réalisent un reportage sur la vie insulaire.
Le village de Puerto Williams, unique bourgade de l'île, est la dernière base navale chilienne avant le Cap Horn. Les habitants vivent principalement de la pêche à l'araignée de mer et du crabe royal, la centolla et le centollon. Certains civils sont des fils de pionniers-éleveurs venus s'installer là au siècle dernier avec leurs troupeaux. Les derniers descendants Indiens Yaghans qui peuplaient autrefois les canaux patagoniens témoignent de leur histoire. Isolés du continent, militaires, civils et Indiens Yaghans cohabitent avec solidarité, s'adaptant aux conditions météorologiques australes si particulières.
Exposition photographique, livre et film-conférence disponibles.