Vous êtes à la page : NEPAL MONGOLIE

EN FAMILLE SUR LE TOIT DU MONDE 

Gilles, Cécile, Anaëlle et Maëlic vivent 3 mois au Népal. Avec l'Association Shakti Népal et son coordinateur Cchongba, ils rénovent l'école de Chialsa, village himalayen de népalais d'origine tibétaine, dans la vallée du Solu Khumbu, à 2500 mètres d'altitude. Le village de Chialsa a été construit en 1959, suite à l'arrivée sur le sol népalais de tibétains fuyant le Tibet. Les villageois sont donc principalement bouddhiste. L'école comprend 250 enfants.

Puis, dans la vallée de l'Everest (ou vallée du Khumbu), les Neau grimpent jusqu'au Camp de Base, découvrant la vie des Sherpas, long cheminement qui prendra 22 jours.

En Mongolie, dans la steppe, avec les jardiniers de Choïbalsan et l'Association NAADAM, Gilles, Cécile et leurs enfants démarrent la saison maraîchère. A Bayandum (Bourriatie mongole), ils vivent dans la ferme d'Olzii et Darim.

La Mongolie, autonome depuis le départ des soviétiques de son sol en 1989, vit aujourd'hui à deux vitesses : ceux qui savent capitaliser et vivent bien; les laissés-pour-compte qui grossissent les bidonvilles de la capitale ou des bourgades de province.

Dans les tourbières de la taïga mongole, aux côtés des éleveurs nomades, les Neau randonnent en totale autonomie, installent leur tente et bivouaquent. C'est l'été en Mongolie, les troupeaux ont mis bas, les nomades font leurs provisions pour le long hiver mongole.

Du Népal à la Mongolie, entre bouddhisme et hindouisme, avec escale à Pékin (Chine) et retour au rythme du Transsibérien (Russie), la famille Neau nous entraîne dans un périple passionnant où voyage et aventure se déclinent au pas serein du marcheur en éveil.

 

 "En famille sur le Toit du Monde" c'est un livre, une exposition photographique et une conférence. 

NEPAL

NEPAL, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Pont sur la Duth Kosi, vallée Solu Khumbu.

NEPAL

NEPAL, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Aide-cuisinière cantine école Mount Everest, Chialsa, Solu Khumbu,

NEPAL

NEPAL, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Périche, 4200 m, vallée Khumubu (ou Everest),

NEPAL

NEPAL, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Fin de notre trek de 22 jours en Solu Khumbu et Khumbu.

MONGOLIE

MONGOLIE, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Campement nomade, Tariat, Arrhangai.

MONGOLIE

MONGOLIE, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Olzi, meilleur maraicher de sa région,

MONGOLIE

MONGOLIE, voyage2 -  NEPAL MONGOLIE

Gilles, Maëlic, Olzi et Javkha










.