LETTRE D'INFORMATIONS n° 132

                                        (1/11/2017)

                                     GR 5

      Bonjour,

      Fin septembre, une fois le livre paru, nous avons poursuivi notre parcours sur le GR5, entre Fouillouze et Saint Etienne de Thinée. Cette portion compléte celle déjà effectuée les années précédentes. Commencée il y a 3 ans maintenant au Lac Léman, notre Grande Traversée des Alpes (la "GTA") du Lac Léman à Nice s'achévera, pour sa partie sud en 2018. Un beau parcours !  Sur 7 jours, la météo fût excellente 6 jours. Quelques paysages nous ont radicalement surpris tellement ils ressemblaient à des paysages mongoles ou turques ! Le relief, en transition entre les Alpes et la mer, est morcelé, déchiqueté.

                 Nous avons rencontré seulement 4 randonneurs itinérants, autant vous dire que nous avions la montagne pour nous seuls ! Quelques trés belles rencontres avec des bergers et des bergères qui nous ont détaillé la vie de la région, 2 grands-pères prêts à tout pour nous emmener en voiture. A la fin de l'itinéraire, Bjorn, un conducteur, voyageur de surcroit, s'est rallongé de 50 kilomètres pour nous ramener à notre voiture au point de départ. Et puis, Michel, ancien berger et agriculteur, intarissable sur la vie de la région, qui nous a payé le pastis à Saint Paul sur Ubaye, là où était stationnée notre voiture.

                Dans ce contexte, les bivouacs furent faciles à trouver. Nous avons même dormi une nuit dans une fortification (de la ligne Maginot) en ruine. Pour avoir plus chaud, la tente fût installée dans l'enceinte d'uner maison.

Itinéraire :

- J1 :  Saint Paul sur Ubaye-Fouillouse  8 h Dénivelé :  +    dénivelé -

Col de Vallonnet (2524m)

Bivouac fortifications au col de Mallemort (2558m)










.