NEWS LETTER 21



                                            "LA NEWS DES MOMES"



Bonjour,

     Nous quittons le Nepal. Nous allons vous écrire un compte-rendu de ce formidable pays.



Extrait du journal de bord de Maelic :

" Mes impressions du Népal

J'ai beaucoup aime ce pays partagé entre la culture , la religion ( boudhiste et hindhouiste), la pauvreté et la politique; les Maoistes sont trés présents.

J'ai aussi aimé l'accueil toujours, ou presque, tres sympathique des Népalais.



Quelques ethnies du Népal que nous avons croisées sur notre route :

les Newars (formidables sculpteurs de bois et de pierres ), les Rais et les Sherpas,2 grands porteurs du Khumbu et enfin les Tibétains ( refugiés au Nepal depuis 1957 ) qui sont trés présents a Bodnath et à Chialsa.



Sur ce, je dis aurevoir au Népal, prochaine étape pour 15 jours : la Chine."



Maëlic





Extrait du journal de bord d'Anaelle :

  

     Comme les gens de ce pays, le Népal, sont sociables, et même dans le malheur, les enfants sourient et rient, tandis que leurs parents mendient.

   Mais aussi quel courage, quand il faut faire des kilometres de marche sur des sentiers abruptes, au bord des précipices, pour seulement gagner quelques roupies ou pour pouvoir aller à l'école, presque au risque d'y perdre la vie... Peut-être est-ce pour cela que les moines passent des heures entières dans leur méditation, dans l'espoir qu'après, la vie soit meilleure.


              C'est cela, le Nepal, avec ses magnifiques temples et statues, ses jolis paysages comportant des champs en terrasses et des rizières, tout comme les montagnes les plus hautes du monde; mais aussi la dureté de labeur, pour simplement pouvoir se nourrir; le sourire, la gaieté, la complicité même entre gens de différentes origines, si étonnant dans un pays ou tout est difficile, même la vie, si rare au fond des montagnes.

Ce pays que j'ai adore et auquel je dis " au revoir " !!




Apres, retour à la "civilisation",car nous partons en Chine !

                               

                                        à bientot
!!!



Anaëlle















.